Question

De quoi faut-il tenir compte lors de l'achat ? Comment calculer la puissance frigorifique nécessaire ?


Réponse

Les points suivants doivent être bien pris en compte :


  • Taille de la pièce (longueur x largeur x hauteur) - Calculez la taille de la pièce en mètres cubes (m³).


  • Situation de la pièce - Les pièces sous les combles, les pièces avec de hauts plafonds ou les pièces exposées à de forts rayons de soleil ont besoin d'une puissance plus importante. En cas d'utilisation dans des bureaux, il faut éventuellement prendre en compte les appareils tels que les ordinateurs et les imprimantes, car ils dégagent également de la chaleur. Le nombre de personnes présentes dans la pièce doit également être pris en compte, car chaque personne émet en moyenne 80 watts de chaleur.


  • Puissance - En général, un climatiseur a besoin d'environ 20 à 25 BTU par mètre carré de surface habitable. Les BTU/h indiquent la puissance de refroidissement par heure. Ainsi, 1000 BTU/h correspondent à l'équivalent de 293 watts par heure.

    • Comment calculer la puissance de refroidissement nécessaire ?
      Vous pouvez déterminer les besoins en watts et en BTU d'un climatiseur en comptant, en règle générale, 40 watts de puissance par mètre cube de volume.

      Par personne, on compte une puissance frigorifique supplémentaire d'environ 100 watts. Il est donc préférable de ne pas calculer trop juste.

    • Exemple de calcul pour une pièce de 20m² : 

      Hypothèse hauteur de la pièce 2.5m : 20m² x 2.5m = 50m³.

      Puissance nécessaire :

      50m³ x 40 W = 2000 W

      2000 W / 293 = 6.8 * 1000 = 6825.9 BTU/h

      -> Par conséquent, un appareil de 8000 BTU/h serait ici suffisant.


  • Efficacité énergétique - Les appareils de classe d'efficacité énergétique A ou supérieure sont à privilégier en raison de leur faible consommation d'électricité, car les appareils de classe A consomment, selon le type, 11 à 15% d'énergie en moins qu'un appareil de classe C, par exemple.


  • Installation - Dans le cas des climatiseurs monoblocs, vous n'avez pas besoin d'installation, mais seulement d'une prise de courant pour le raccordement électrique et d'une ouverture pour évacuer la chaleur (par exemple une fenêtre).
    Les climatiseurs split, en revanche, se composent de deux unités reliées entre elles par une conduite. Les deux unités sont une unité à l'extérieur et une unité à l'intérieur. Le compresseur d'un climatiseur split se trouve à l'extérieur. C'est également là que se produisent la chaleur perdue et le bruit de fonctionnement.


  • Prix - Les prix des climatiseurs mobiles monoblocs ne dépendent pas seulement de leur puissance et de leur taille, mais aussi de l'étendue de l'équipement, des fonctions disponibles comme la minuterie et le mode veille, ainsi que du design. Il est déjà possible d'acheter des climatiseurs monoblocs mobiles de bonne qualité à des prix relativement bas.


Plus d'informations sur le sujet :



Vous n'êtes toujours pas sûr de l'appareil qui répond à vos besoins ? Pas de problème ! Nos conseillers vous aideront volontiers à faire votre choix : contactez ecofort.