Question

Le rayonnement infrarouge est-il dangereux ? Est-il considéré comme de l'électrosmog ?


Réponse

Le rayonnement infrarouge est un rayonnement naturel qui libère son énergie sous forme de chaleur lorsqu'il rencontre des objets solides. La Terre reçoit le rayonnement infrarouge du soleil. C'est grâce à cette chaleur que la vie est possible sur la Terre.


Il ne faut toutefois pas confondre les rayons infrarouges avec les rayons UV, les rayons X ou les micro-ondes, car ces derniers ont des longueurs d'onde très différentes. Les longueurs d'onde de la zone infrarouge sont proches de la zone de la lumière visible, et plus précisément du côté rouge. C'est pourquoi les émetteurs infrarouges pour l'extérieur émettent une lumière rougeâtre.


Au sein de la zone infrarouge, on distingue différentes longueurs d'onde :


  • Le rayonnement à ondes courtes (catégorie A) : Le rayonnement à ondes courtes est plus intense, car il pénètre 2 à 3 couches de peau en profondeur. La chaleur est un peu plus « dure » au toucher. Les appareils qui utilisent ce type de rayonnement peuvent diffuser de la chaleur en appuyant sur un bouton. Comme le rayonnement est plus intense et plus résistant au vent et aux courants d'air, ces appareils sont surtout utilisés à l'extérieur ou dans des environnements froids.
  • Rayonnement à ondes moyennes à longues (catégories B et C) : Le rayonnement à ondes moyennes à longues est moins intense au toucher. La sensation est plus douce, un peu comme les rayons du soleil sur la peau. Étant donné que ce rayonnement n'émet pas de lumière en même temps et en raison de la chaleur agréable qu'il procure, ce type de rayonnement est utilisé pour le chauffage des espaces intérieurs, par exemple dans les habitations ou sur les lieux de travail.



Le rayonnement infrarouge est-il considéré comme de l'électrosmog ?


  • L'infrarouge n'est pas considéré comme un électrosmog
  • L'électrosmog est généré par tous les appareils électriques


La notion d'électrosmog, qui n'est pas définie avec précision, et la délimitation floue excluent habituellement le rayonnement thermique [rayonnement infrarouge] et le rayonnement ionisant (dû à la radioactivité), bien qu'il s'agisse également d'ondes électromagnétiques ou de rayonnement de particules. (Source : Wikipedia)


Tous les appareils électriques utilisés dans un ménage et raccordés à un circuit électrique émettent de la pollution électromagnétique. Dans la vie quotidienne d'aujourd'hui, on est entouré d'innombrables appareils électriques qui sont devenus indispensables. Si l'on souhaite réduire ce phénomène au minimum, on peut éteindre les appareils inutilisés et les débrancher du circuit électrique.


Étant donné qu'un chauffage infrarouge fonctionne à l'électricité, il émet également de l'électrosmog. Toutefois, les rayons infrarouges émis ne sont pas considérés comme de l'électrosmog. La pollution électromagnétique n'est donc pas plus importante qu'avec un appareil de chauffage électrique conventionnel qui chauffe directement l'air.


Informations complémentaires :