La Poste Suisse transporte également sans problème des marchandises non emballées. Il s'agit alors de marchandises encombrantes. L'adressage et la distribution se font comme pour les colis normaux.
Qu'il s'agisse d'une chaise de bureau, d'un corps de meuble ou d'un luminaire, la Poste facilite l'envoi de marchandises volumineuses, c'est-à-dire d'objets encombrants. En effet, les marchandises encombrantes peuvent en principe être transportées sans emballage. Mais si la marchandise doit être protégée, elle a besoin d'un emballage. En cas de rayures ou de bosses sur des objets non emballés, la Poste peut décliner toute responsabilité. Pour le reste, les mêmes règles de responsabilité s'appliquent que pour les colis normaux. De même, les envois encombrants sont transportés à la même vitesse que les colis normaux.
Adressage des colis encombrants
Pour les envois de marchandises encombrantes, il n'est pas nécessaire d'avoir un bulletin de livraison ou autre, une simple étiquette de colis avec l'adresse du destinataire suffit. Selon la surface du colis, l'expéditeur colle simplement l'étiquette d'adresse dessus ou utilise une étiquette volante.