Question
Qu'est-ce qu'un filtre à charbon actif ?
Réponse
Les filtres à charbon actif sont basés sur un carbone très poreux, le charbon actif. On peut se représenter la structure du charbon actif comme une éponge dont les pores ont des tailles différentes et sont reliés entre eux. Cette structure permet d'obtenir une immense surface intérieure. Pour illustrer, quatre grammes de charbon actif ont une surface équivalente à celle d'un terrain de football.
Le fonctionnement du charbon actif repose d'une part sur l'adsorption de particules et de gaz, et d'autre part sur sa capacité catalytique lors de la dégradation de certaines substances. Lors de l'adsorption, les molécules de carbone et de substances nocives se collent ensemble en raison des forces de liaison. La grande surface est ici un avantage pour fixer le plus grand nombre possible de polluants. Parallèlement, le charbon actif joue le rôle de catalyseur et peut par exemple aider à la dégradation de l'ozone.
Supplément
Vous avez encore des questions qui n'ont pas encore été résolues ? Pas de problème ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider : contacter ecofort.